Et si ...

Publié le par bibi, moi quoi..

Et si ...


Bon, il fallait s'en douter, les conditions y étaient
- fiston absent une bonne partie du week-end
- environ dix jours de passer depuis les dernières paroles "gentilles" coulés dans le fiel et confites d'épines.
- "devoir" s'occuper de ses géniteurs (excusez le vocable car même si elle ne l'emploie pas c'est encore plus relevé que le message qu'elle fait passer à leur propos et le désir qu'elle a par rapport à leur présence).

Donc, j'ai eu une nouvelle rasade.

- "Tu n'as toujours pas compris que j'en ais marre de m'entendre."
et deux minutes plus tard
- "Mais tais-toi au moins que je ne t'entende plus !"

Chaque fois que le fiston revient - il s'en passerait bien le pauvre - elle ne se sent plus. J'ai l'impression de voir une donzelle de 17 ans qui voit revenir avec ferveur et fièvre son amoureux plus âgé de sa semaine à l'université !

La semaine dernière j'avais pu canaliser la chose en allant faire les dix kilomètres mais ici ce dimanche ce n'était pas possible. Le linge à laver et repasser n'était arrivé que le dimanche matin et de plus il y avait un temps de cochon. Deux minutes à l'extérieur en pleine campagne auraient suffit à percer la plus grosse de nos "pelisses".  La rancoeur d'être claquemurée, de devoir laver et repasser (et encore ça passe, c'est pas pour moi (-;  mais pour son fiston), de savoir que les gens qui le reconduisaient partaient à 19h et que c'était donc fort court ! Elle ne pouvait LE voir que quelques heures ! La pression ne pouvait que monter, surtout que moi, je reste, alors qu'elle voudrait que je me taille. -Je crois que j'y reviendrai en comparant la situation actuelle et celle de 2004).

A cela se rajoute que la fille la joue - sans le savoir  - à la même manière: ne rien vouloir entendre, crier et partir. Elle n'a qu'un souhait, c'est partir loin très loin de ses parents pour ne plus les entendre et cela durant au moins un an. Si possible plus de l'autre côté de l'Atlantique que du Channel car nous ne pourrions pas aller lui rendre visite aussi aisément ! - si si , elle me l'a dit -
Cette expérience-là lui ferait un test afin de savoir si elle pourrait aller définitivement aller s'installer de l'autre côté de la planète par après (et être ainsi libérée).
Ca aussi, même si elle ne relève pas, cela doit travailler dans la tête de madame.
Alors, elle prévoit des choses avec sa fille... et je ne suis pas mis au courant. - Il ne faut donc pas trop d'imagination pour se rendre compte de ce qui me serait communiqué si je n'étais plus sur place ! -
C'est un autre aspect de l'opération séduction (je crois l'avoir décrite déjà: nouveaux téléphones portables, bijoux...). N'oublions pas que pour elle c'est la valeur du cadeau qui compte, pas le geste. (je dois l'avoir narré aux environs de Noël, non ?).


En plus de tout cela, voilà que le gamin, qui déjà n'est là que quelques heures à peine, invente d'aller voir son grand-père et sa grand-mère !!!! Passer deux heures "à ne pas étudier, il n'aura pas fait grand chose ce week-end ! Les scouts hier et les grands-parents aujourd'hui !!!"
Se rend-t-elle compte que son dépit transparaît? A-t-elle même identifié son dépit quasi amoureux, sa jalousie par rapport à un être qu'elle clame haïr.....
Je suis allé aussi jusque-là car je voulais terminer l'installation de la prise téléphonique afin qu'ils puissent enfin acquérir un combiné sans fil et le prendre à l'étage ! Jusqu'ici, si il y a un accident, il y a un poste plus que fixe dans leur petite salle à manger. Et c'est encore un combiné sans touches avec un cadran rond à actionner.
Là, j'ai appris qu'il y a une visite prévue de madame et la fille chez les grands-parents mardi après-midi. Belle-maman est toute étonnée que sa fille ne me l'ait pas dit !

Entre nous, vous aurez fait la même conclusion que moi, pourquoi prévenir quelqu'un qui n'existe plus à ses yeux et qui "que tu sois là ou pas, ça change pas grand-chose!". Elle a juste à me supporter....


Bref
Tout ceci pour dire que j'ai quand même songer "Et si..."

Et si je partais.

Mais il y a deux ans, elle m'a retenu ! Elle pleurait "pourquoi si vite?"
Oui, oui,  "pourquoi si vite" pas "pourquoi partir" non ça c'était quelque chose qu'elle désirait depuis longtemps MAIS le moment ne lui convenait pas !

C'était l'époque où pour s'assurer que je ne dialoguait avec personne sur le net, elle inventait de venir jouer aux cartes sur la PC !!! Alors qu'elle n'y était jamais venue auparavant !
Si je partais, elle ne pouvait pas tout payer. Moi, je risquais peut-être de m'expatrier (oui, elle fouillait partout ! et j'avais échangé des propos en ce sens avec quelques contacts. Elle avait trouvé l'historique de conversations ! J'ignorais même que cela existait sur le PC !!) et peut-être d'être heureux et surtout de ne pas pouvoir payer !

Là, elle joue encore aux cartes depuis deux mois. Elle me fait des remarques si j'ai mis une demi de plus que d'habitude pour l'aller - retour à Namur etc ....
MAIS
elle espère quand même ne plus avoir besoin de moi bientôt. (Le pactole sera dans sa poche lorsqu'elle sera -enfin- orpheline).

Je peux donc me casser. Je dois la libérer.

Il y a deux ans, j'avais: Bon, si je reste c'est pas pour un an ou deux ! C'est pour continuer et j'aimerais qu'on règle la question du budget"
Elle avait dit "Oui, Oui " après s'être faite priée. Elle n'aura encore cette fois pas tenu ses engagements.

Elle a retrouvé confiance en elle. L'accident l'avait rendue plus modeste et je crois qu'elle avait dû sortir quelques uns de ses gentils mots à un de ses collègues. Hélas, son chef n'a vu que du feu et a descendu le type et l'a soutenue elle. Harcèlement moral possible à mon avis !
Bref, elle a gagné cette bataille, cette guerre. Elle se sent "comme il faut" -donc certainement pas un croyant syndicaliste généreux comme moi.

Alors...
Partir ?

Avez-vous vu ce qui passe comme nouvelles quand je suis là sur place ? Qu'aurais-je encore comme contact avec mes enfants si je suis ailleurs ? Car la sangsue s'est y faire. Elle a bonne mémoire en plus. Donc enquête et éléments glanés partout font que lorsqu'on lui parle d'un tel ou d'une telles de 15, 16 ou 19 ans, elle connaît ! Avec généalogie et fratrie !
Les enfants réagissent parfois en se rendant compte que même leurs ami(e)s  elles se les approprie ! Mais la plupart du temps, c'est copain, copine et ça rigole bien.

Je ne pourrais pas faire pareil. Je n'ai nulle envie de connaître tous les copains, ni envie de percer leur intimité ni assez de mémoire pour me souvenir des noms et visages des vingt qui sont sur la photo de classe. Ma fille a essayé de me les faire apprendre, pas moyen ! Ma tête n'y arrive pas.

Et si ....

Et si je DOIS partir

Alors j'essaierais quand même de récupérer mes billes et un peu de mes investissements. Or "quand ça se passe bien" c'est que monsieur part en laissant tout à madame... Si vous voyez ce que je veux dire...
Un p'tit gars sans économies face à une millionnaire, qui donner gagnant ?

Et si .......

Et si…. bin ça lui ferait plaisir surtout si je suis dans la dèche. Et il y a de fortes chances avec les loyers actuels que ce ne soit pas de la tarte surtout s’il y a à payer des gens de loi… en sus des études.


Payer pour des gens qui sont plus riches que je ne le serais jamais ! Les allocations ont été placées, ce devait servir à financer les études ! Tu parles ! Je peux toujours payer en puisant sur la carte de crédit et tant pis si tu n’as pas ! Tu n’as qu’à l’inventer !

 

Mais je vais stopper là car ce chapitre m’est sensible… Je serais parti en jérémiades..

 
¡ Hasta luego !

Publié dans à venir ou avenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article