carte de France

Publié le par bibi aussi

Carte de France

Il y a des circonstances, des lectures qui font que l'on s'attend à voir une carte de France tacher nos draps au réveil.
Il est des territoires dits de France que l'on voudrait parcourir par dessous et par dessus, dedans et à côté; des souterrains et des abîmes, des collines et des forêts, des esprits et des lumières, la douceur des collines et la tempête des orages.

Mais c'est une entité frondeuse, toujours à la pointe des droits de l'homme mais qui est capricieuse et souvent tourne casaque ou ne maintient pas dans les faits les belles théories qu'elle expose.

C'est une figure, c'est une révolutionnaire.

Toujours elle s'arrange pour être couper en deux: résistante et libre, révolutionnaire et réactionnaire, mère modèle et fille de coeur.

Royaliste, Gaulliste, communiste, socialiste, elle veut un roi, un président qui la mène qui la cajole. Mais toujours, on la voit prête à monter aux barricades, à faire la révolution chez elle, à bouter l'intrus dehors. Elle se dit terre d'accueil mais veut ignorer celui qui frappe à sa porte.

Majestueuse et belle comme une cathédrale aux yeux couleur de ciel qui poétise le quotidien de ses fidèles concitoyens mais qui parfois se rebiffe et n'ouvre plus vers le paradis de vivre.

Bonjour à toi ô ardente égérie !


Ai-je été assez Franc ou trop Gaulois ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article