soyons à l'écoute

Publié le par povcon

Soyons, restons à l'écoute !

Combien de gens autour de moi s'exclament :

- "Non, je comprends pas"

Ou toute autre réflexion du même topo qui prouve bien que ces gens ne sont pas ouverts, ils ne sont pas à l'écoute, n'ont pas d'empathie.
Il leur est tout bonnement impossible de s'imaginer à la place de quelqu'un d'autre, de voir, sentir, ressentir ce que cet autre peut avoir en son coeur et en  sa tête.

Cas horrible mais de plus en plus classique hélas,  la mère ou le père qui "suicide" ses enfants avant de se suicider.
Aujourd'hui encore, il y a une maman qui a soufflé la flamme de ses cinq enfants et a tenté de s'éliminer par la suite.
[Heureusement ou hélas pour elle, les secours l'ont tiré d'affaire, elle survivra. Il faudra établir aussi, j'en suis bien conscient si c'est bien elle qui a commis ces meurtres ou une autre personne... mais ce n'est pas mon propos ici].


J'essaie d'imaginer quelle détresse a dû habiter son coeur, obnubiler son esprit, polluer ses idées.

Pris d'angoisses, on peut passer à l'acte. Les gens dont je parlais un peu plus tôt ne comprennent pas pourquoi ni surtout comment on peut avoir l'idée de se supprimer. Mais, ce qu’ils sont incapables même d'envisager c'est que ces gens tuent leur(s) proche(s) d'abord !

Ho, bien sûr, je ne soutiens pas du tout ce genre d'acte et comme "mes gens" ci-dessus, je pourrais dire "mais qu'il(s) se tue(nt) mais qu'il(s) laisse(nt) leur(s) gosse(s) !!!
On serait tenté de les tuer une seconde fois pour les punir d'avoir tuer d'autres personnes qu'eux-mêmes.
On les honnit, les hait, les voue à la géhenne ou à tout autre enfer ! Quelle honte ! Que l'opprobre soit sur eux ...  et ... leur progéniture.. Ha non ! c'est vrai, les enfants sont morts ...


Hé bien voilà, je crois, déjà une raison qui peut hanter suffisamment un être au point de justifier a ses yeux un tel acte. "Je me suicide mais les enfants ne doivent pas en subir la honte !"

Dans les mêmes eaux, on peut imaginer que cette mère s'est dite que ses enfants seraient malheureux qu'elle ne soit plus là. Elle va se suicider pour soulager son malheur, pourquoi ne soulagerait-elle pas aussi celui qu'auront ses enfants? Oui... elle va appliquer le même remède.

Entendons-nous bien ! Je ne fais là qu'imaginer des scénarios d'idées qui auraient poussé à un tel acte ! Je ne le justifie pas. Je ne prétends pas non plus que ce soit juste ou fou. C'est juste essayer d'imaginer ce qui passe dans une tête qui est sous pression et qui ne voit plus qu'une issue.
On peut croire aussi que c'est par pur égoïsme, pour que personne ne profite de ses enfants quand elle sera partie. J'en doute fort. Un tel sentiment d'égoïsme enlève toute chance que l'on supprime ou que l'on tente de tuer la personne que l'on aime par-dessus tout : soi. Non, ça colle pas. Pas impossible mais selon moi le moins plausible des scénarios.

Mais.. ces enfants que l'on aime, que leur est-il arrivé, quelle tuile est tombée sur l'un deux? Quel évènement pourrait entraîner que pour leur "non mal-être" on les tue? Et qu'ensuite se tuer soi soit la seule des sorties possibles que l'on puisse envisager dans cette purée ?

Quelles autres personnes, quelles craintes, quelles pressions annoncées peut pousser à ne plus voir que par le petit bout de la lorgnette ?



Je ne le sais pas et ne tiens pas à le savoir. Pourquoi ? Et bien pour ne pas "avoir à le faire" car "je sais" ou parce que "c'est comme ça!".


Comment fais-tu ta vie? How do you do ? Hoe maakt u het ?

Essayons donc d'être ouvert et à l'écoute... ici ou là, en passant et en "comprenant" il sera peut-être possible de parler et de retourner la lorgnette avant qu'il ne soit trop tard ....

Moi qui ne vois jamais ce qui se passe autour de moi car je suis dans ma bulle, j'essaie. Avec mes pauvres moyens, j'essaie.

Quelle détresse permet à une mère d'être fière que sa fille ou son fils se fasse sauter avec une bombe ???
Qui sont ceux qui n'entendent pas et qui ne vont pas parler pour désamorcer le problème ?



Fin des tribulations pseudo réfléchies de mes neurones endurcis.

Moi-itou, le povcon, zombi premier.

;-)




Publié dans sol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article